RSSNewsletterGoogle+YoutubeTwitterFacebooksocial ala

Première réintroduction de l’aigle de Bonelli en Europe

Jeune aigle de BonelliDesde Francia la LPO avala nuestro trabajo en favor de la conservación del águila perdicera

Contrairement à d'autres rapaces (vautours fauve et moine, vautour percnoptère), l'aigle de Bonelli n'avait, jusqu'à présent, jamais été réintroduit en Europe. C'est désormais chose faite : deux aiglons, élevés en France au printemps, ont été libérés en Espagne (Navarre et Majorque), en mai et juin derniers, où ils viennent d'effectuer leurs premiers vols.

La LPO et l'UFCS, à l'origine de cette opération, souhaitent qu'elle marque le début d'une longue coopération européenne pour reconsolider l'espèce.

L'Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS) a démarré le programme de reproduction en captivité, en 1990 dans un centre situé en Ardèche (Boucieu-le-Roi), puis en 1995 dans un centre vendéen (Saint-Denis-du-Payré)

Fuente: www.lpo.fr

birdlife lpo ufsc

Si, depuis 1999, 8 naissances sont intervenues dans chacun des deux centres, aucun jeune n'a pu être réintroduit en France, en raison de l'absence de programme allant dans ce sens.

Pourtant, de graves menaces pèsent sur cette espèce (électrocutions, collisions avec les réseaux câblés, tir, empoisonnement, trichomonose, dérangements, fermeture des habitats), dont la population française a chuté, au cours des cinquante dernières années, de 50 % (80 couples en 1960 - 23 en 2002).

En 2004, Christian Pacteau, responsable du centre vendéen et membre de la LPO, s'est vu, au nom de l'UFCS, confier par nos collègues espagnols d'Andalousie, 8 aiglons issus de la nature.

En décembre 2010, à l'issue d'un séminaire organisé sur le sujet, à La Roche-sur-Yon, par la LPO et l'UFCS, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, un groupe de travail international sur la reproduction en captivité de l'espèce s'est constitué.

Objectifs : favoriser un meilleur partage des expériences, intégrer les programmes dans le cadre d'une réflexion conjointe à l'échelle européenne, disposer d'une plus grande connaissance du pool de géniteurs, et envisager de façon concertée la destination des jeunes aiglons produits.

Ce séminaire a permis à l'UFCS d'engager des démarches auprès de nos collègues espagnoles pour leur confier deux poussins nés au printemps dernier dans le centre vendéen. Ce centre a ainsi vu naître 4 jeunes conçus par 3 couples, dont l'un, issu du pool de reproducteurs andalous de 2004, est âgé de 7 ans seulement. Ce couple présente ainsi un record de précocité pour une espèce élevée en captivité !

Le GREFA (Grupo para la Recuperación de la Fauna Autóctona y su Hábitat) a pris en charge les deux aiglons en vue de leur réintroduction dans le cadre de plans mis en œuvre par les gouvernements régionaux des îles Baléares et de Navarre espagnole.

Le premier, né le 9 avril, a été libéré dans cette région et le second, né le 6 mai, à Majorque.

Les deux ont été réintroduits sur des sites abandonnés par l'espèce, selon la technique dite du « taquet », qui consiste à installer les jeunes dans des nids reconstitués (ici sur des falaises) avant qu'ils ne sachent voler. L'objectif est que, imprégnés du lieu, ils viennent ensuite s'y installer en couple et constituent ainsi un continuum entre les différents noyaux de population.

Le suivi des premiers vols de ces deux oiseaux est particulièrement encourageant. Ce succès laisse espérer leur bonne adaptation à la vie en milieu naturel et le début d'une longue série de réintroductions réussies.

Allain Bougrain Dubourg,
Président de la LPO

Gérard Grolleau,
Président de l'UFCS

GREFA

Monte del Pilar S/N

28220 Majadahonda

Madrid

Telf: (34) 91 638 75 50

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

GREFA, inscrita en el Registro Nacional de Asociaciones con nº 66711, ha sido declarada Entidad de Utilidad Pública.

Sala de prensa

Acerca de GREFA

GREFA (Grupo de Rehabilitación de la Fauna Autóctona y su Hábitat) es una organización no gubernamental sin ánimo de lucro, que nace en 1981 como asociación para el estudio y conservación de la naturaleza. Está formado por personas sensibles a ciertas actividades humanas que provocan el deterioro y la destrucción de parte de nuestro entorno natural.

Birdingtop

Fatbirder's Top 1000 Birding Websites

';