RSSNewsletterGoogle+YoutubeTwitterFacebooksocial ala

Conférence sur la Réintroduction du Vautour moine dans les Pyrénées et programme de radio

Conférence, Mario Àlvarez, GREFALes 25 et 26 avril s'est tenue la Fira de la Terra, "Naturalmentsalas", à Salàs de Pallars, localité de laprovince de Lérida (Catalogne) au coeur du Pallars Jussà et à proximité immédiate de la Réserve de Boumort.Dans ce cadre, une présentation du Projet de Réintroduction du Vautour moine dans les Pyrénées a été faitepar l'équipe de terrain de Boumort-Alinyà.

Le travail technique mis en oeuvre au jour le jour a été présenté au public, mettant en relief le chemindéjà parcouru depuis les débuts du projet en 2007 ainsi que les défis actuels. Avec 62 individus libérés,une colonnie qui compte déjà 45 individus cantonnés et 9 couples reproducteurs en 2015, on peut parler d'unréel succès. Il n'aurait pas été possible d'obtenir de tels résultats si rapidement sans la compétence et laforte implication de Mario Álvarez, élément central du projet, qui s'en va maintenant vers d'autres horizonset dont nous saluons une fois de plus le travail exceptionnel.

Aujourd'hui, il nous reste à consolider la population naissante, a en poursuivre le suivi constant mis enplace au fil des années et à renforcer les liens avec le territoire et les acteurs locaux. Les effortsseront maintenus jusqu'à l'édification d'une population stable et autonome.

Conférence, Aleix Millet, GREFA Conférence, Émilie Delepoulle, GREFA

Grâce à cette initiative, les Pré-Pyrénées catalanes sont l'unique endroit où nichent les quatre espèces devautours européens. Cette exception représente une valeur ajoutée pour le Pallars et les Pyrénées de Lérida.De plus, la colonie de vautours moines de Boumort-Alinyà représente une passerelle entre les populationsibériques et celles du sud de la France, favorisant les échanges d'individus et une meilleure conservationde l'espèce au niveau continental.

Une autre contribution de GREFA à la Fira de la Terra de Salàs de Pallars a pris la forme d'ateliersd'identification des espèces de vautours destinés aux enfants, avec des dessins originaux de Katja Wolfram.De plus, des photographies des oiseaux et du travail de terrain avaient été exposées dans la salle deconférence.

Atelier pédagogique avec dessins originaux de Katja Wolfram Exposition photographique

Par ailleurs, en début de semaine dernière, nous avons répondu aux questions d'Enric Ventura dans leprogramme humoristique "El matí i la mare que el va parir", presenté par Carles Pérez en Ràdio Flaixbac. Lesujet de la conversation concerne Hornos et Grèvol, couple de vautours moines formé par deux mâles. Lepodcast est disponible ci-dessous.

http://grefa.org/multimedia/descargas/category/5-mas-descargas?download=230

GREFA

Monte del Pilar S/N

28220 Majadahonda

Madrid

Telf: (34) 91 638 75 50

Esta dirección de correo electrónico está siendo protegida contra los robots de spam. Necesita tener JavaScript habilitado para poder verlo.

GREFA, inscrita en el Registro Nacional de Asociaciones con nº 66711, ha sido declarada Entidad de Utilidad Pública.

Sala de prensa

Acerca de GREFA

GREFA (Grupo de Rehabilitación de la Fauna Autóctona y su Hábitat) es una organización no gubernamental sin ánimo de lucro, que nace en 1981 como asociación para el estudio y conservación de la naturaleza. Está formado por personas sensibles a ciertas actividades humanas que provocan el deterioro y la destrucción de parte de nuestro entorno natural.

Birdingtop

Fatbirder's Top 1000 Birding Websites